top of page

Le horse-ball

  • eva140917
  • 25 août 2016
  • 3 min de lecture

Tout le monde connais le horse-ball mais d'où vient cette discipline ? Je vais donc essayer de vous en apprendre plus sur ce jeu.

L'origine de l' horse-ball serait un mélange de plusieurs jeux existant depuis des millénaires, dans plusieurs pays.

En Afghanistan les autochtons jouent à un jeu très violent nommé bouzkachi, où on n'hésite pas à frapper les chevaux adversaires pour parvenir à s'arracher des mains le cadavre d'une chèvre décapitée.

Dans la pampa en Argentine, jusqu'en 1882 où le jeu fut interdit, les cavaliers s'affrontaient au pato, qui signifie "canard" en espagnol. Deux équipes s'affrontaient en tirant sur les poignées d'un sac en cuir contenant un canard, jusqu'à ce qu'une équipes arrive à l'arracher à l'autre.


Le jeu a été relançé en 1930 avec de nouvelles règles : Deux équipes composées de quart cavaliers chacuns se lancent un ballon de cuir à six poignées et devoient marquer des buts dans le panier de l'adversaire à l'autre bout d'un grand terrain. Voilà qui s'approche davantage de notre jeux de horse-ball actuel. Ce sport à était amené par le champion du monde de cso dans les années 1930, le Capitaine Clave.

Le horse-ball à bien risqué ne pas tellement exister car durant la seconde guerre mondiale il a été stopé. Mais le horse-ball est s'réhabilité dans notre pays aux alentours des années 1970. C'est au salon du cheval qui fût organisé en 1977 le premier match officiel.


Le jeu se déroule sur un terrain de 70m de long et 30 de large. Deux buts sont installés à 3,50m du sol à chaque bout de la piste. Il s'agit d'un cercle de 1m de diamètre muni d'un filet. Il est suspendu à la charpente du manège ou fixé à une potence plantée dans le sol. Le ballon est de taille différente suivant les catégories d'âge. Il est enserré par six ases en cuir qui servent à le ramasser à terre et l'arracher à l'adversaire. L'équipe est composée de six joueurs, mais seuls quatre d'entre eux sont admis sur le terrain. Le deux autres sont remplaçant. Un match dure 25min soit deux mi-temps de 10 min entrecoupée d'une pause de 3min. Les gagnants sont ceux qui ont marquer le plus de but. Mais pour marquer il faut obligatoirement réalisé trois pases entre trois joueurs différents d'une même équipe. Le ballon ne peut rester plus de 10 secondes dans les mains d'un joueur. Tout les cavaliers sont attaquant et défenseurs à la fois. Il ont droit de s'arracher le ballon des mains et à se pousser fors du terrain. Sachant que chaque sorti du terrain est l'élimination pour le couple cavalier/cheval qui y sort de la séparation. Pour comptabilisé les but et les fautes il y a deux arbitre l'un à cheval et l'autre sur une chaise comme au tennis.


Pour équiper le cheval il lui faut obligatoirement des bandes (ou guêtre) et des cloches à chaques menbres ainsi que la sangle de ramassage sans oublier la martingal fixe ou à l'élastique. Le cavalier lui doit porter les même maillot que son équipes sans oublier le casque trois jugulaire ou avec une mentonnière pour le reste (pantalon et botte au choix) Certains cavaliers s'équipent également de genouillères et de protège-dos. Pour tout ce qui est des aides artificiel ; durant le match les cravaches sont interdite et pour les éperons seulement les bouts arrondis d'une longueur de 3cm maximum sont admis.


J'espère que cette nouvelle catégorie d'article vous plait, bisous.


Comments


À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • YouTube Clean Grey
bottom of page