Le trotteur Français
- eva140917
- 14 sept. 2016
- 2 min de lecture
Cette race plutôt connu est surtout stéréotypé par des chevaux de courses. Mais de nos jours le trotteur français apparait de plus en plus dans les centre équestre, malgrès le nom de leur race ce sont des chevaux normaux qui peuvent galoper et sauter comme toutes les autres races. C'est donc pour cela que je voulais vous parler de cette race.
Le trotteur français est issue des anciennes races de chevaux carrossiers normands et sélectionnée uniquement pour les courses de trot. Ses origines remontent au début du xixe siècle en Normandie et sont fortement liées à l'élevage de chevaux anglo-normand. Il ne prend le nom sous lequel on le connaît aujourd'hui qu'à partir de 1922.
Le plus souvent, c'est un cheval qui, se caractérise par un modèle compact, avec une arrière-main très développée avec une tête rectiligne, voire légèrement busquée. Toutes les robes sont admises, mais l'alezan, le bai et le bai brun sont les robes les plus représentées.
La race est souvent apprécié par leur caractère guerrier, ce sont des chevaux très combattant.
L'élevage de la race est concentré en Basse-Normandie et est plutôt représenté par de petits éleveurs ne possédant qu'une ou deux juments.
Élevé et sélectionné pour les courses de trot, il peut également devenir un excellent cheval de loisir et de compétition s'il est amené à être réformé.
Dans le monde des courses, des chevaux comme Gélinotte, Jamin, Roquépine, Une de Mai, Bellino II, Idéal du Gazeau, Ourasi, Jag de Bellouet sont entrés dans la légende et sont devenus les ambassadeurs du trotteur français à travers le monde.
J'espère vous en avoir appris plus sur cette race. Je me suis aidé de wikipédia et du livre "La Saga du Trot" de Pierre Joly.
Comments